Retour aux actualités

La meilleure protection c’est la vaccination

publié le : 20 février 2020

Extrait de la brochure “Les vaccins à tous les âges – Pour comprendre” – Santé Publique France – Réf. DTO7-155-20B 

 

Les vaccins, c’est à tous les âges

 

Pour se protéger de certaines maladies, il y a des vaccins à tous les âges : pour les bébés, les enfants, les adolescents mais aussi pour les adultes et les personnes âgées.

Certains vaccins se font en une fois pour être protégé. Par exemple le vaccin contre la tuberculose (le BCG) se fait à l’âge de 1 mois.

D’autres vaccins se font en plusieurs fois, ce sont les rappels. Par exemple le vaccin contre le tétanos se fait quand on est enfant, adolescent et quand on est adulte. Si vous oubliez les rappels, vous n’êtes plus protégé.

Pour ne pas oublier les rappels, pensez au carnet de santé ! Le médecin qui fait le vaccin note la date et le nom du vaccin dans le carnet de santé. Si vous avez perdu votre carnet de santé, si vous ne vous savez pas quels vaccins vous avez eus, si vous ne vous souvenez plus, ce n’est pas grave. Parlez-en avec votre médecin ou un professionnel de santé lors de votre prochain rendez-vous. Vous pourrez vous faire vacciner si besoin (c’est un rattrapage).

 

Les vaccins pour les bébés et les enfants

 

Certains vaccins sont obligatoires pour les enfants. Ils permettent de protéger les enfants car certaines maladies se transmettent très facilement et peuvent être graves. Vous devrez montrer le carnet de santé de votre enfant pour l’inscrire chez une nourrice, à la crèche, à l’école ou en colonie.

 

Les vaccins pour les adultes

 

Les vaccins sont aussi très importants pour les adultes, tout au long de la vie. Certains vaccins sont recommandés ou même obligatoires selon votre état de santé ou votre métier. Par exemple le vaccin contre la coqueluche est recommandé si vous êtes parents d’un nouveau-né ou si vous travaillez auprès de nouveau-nés. Vérifiez avec votre médecin si vous avez reçu tous vos vaccins ou si vous avez besoin d’un rappel.

 

 

Au fait, les vaccins, à quoi ça sert ?

Les vaccins vous protègent

 

Les vaccins servent à vous protéger contre certaines maladies. Ces maladies sont souvent contagieuses, elles s’attrapent très facilement : quand on tousse, quand on éternue. Comme par exemple la rougeole ou la grippe. Certaines de ces maladies peuvent être très graves pour certaines personnes. Le vaccin est le seul moyen de se protéger.

 

Les vaccins protègent votre entourage

 

Si vous êtes vacciné, vous ne pouvez pas transmettre la maladie à votre entourage : vos enfants, vos amis, vos voisins, vos collègues. Vous protégez donc les personnes les plus fragiles : par exemple les bébés qui n’ont pas encore eu tous leurs vaccins, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes trop fragiles pour être vaccinées.

 

Les vaccins permettent de faire disparaître certaines maladies

 

Grâce aux vaccins, certaines maladies peuvent disparaître ou devenir très rares. Par exemple la polio a presque disparu dans le monde. Certaines maladies avaient disparu et reviennent en France, parce que les personnes se vaccinent moins ou parce qu’elles oublient les rappels. C’est le cas de la rougeole.

 

Les vaccins, comment ça marche ?

 

Chaque vaccin protège contre une maladie. Quand on vous fait un vaccin, votre corps fabrique des anticorps : il apprend à reconnaître la maladie et à se défendre. Ainsi, lorsque vous rencontrerez le microbe de cette maladie, vos anticorps le repousseront. Vous serez protégé.

 

Les effets des vaccins

 

La plupart du temps, vous ne sentez rien après un vaccin. Parfois, vous pouvez sentir une douleur à l’endroit de la piqûre ou avoir de la fièvre. Mais ça ne dure pas longtemps et ce n’est pas grave. Pour rassurer votre enfant, vous pouvez lui parler doucement, le garder dans vos bras, lui proposer un jouet ou un doudou pour l’occuper. Chaque année, il y a des millions de personnes qui se font vacciner en France et dans le monde. La vaccination est l’invention qui a sauvé le plus de vies dans l’histoire.

 

Ça coûte combien ?

 

Quand on se fait vacciner, il faut payer le vaccin (en pharmacie) et l’injection (par un professionnel de santé).

Les vaccins s’achètent avec une ordonnance.

La plupart sont remboursés par la Sécurité sociale et votre mutuelle ou la Complémentaire santé solidaire (CSS qui remplace la CMU-C). L’injection est gratuite en PMI et en centre de vaccination.

 

 

Où se renseigner ?

 

Professionnel de santé : Médecin, Pharmacien, Sage-femme, Infirmier
Établissement de santé : PMI (Protection maternelle et infantile), Centre de vaccination

 

Plus d’informations

 

Cliquez sur l’image ci-dessous :