Notre engagement qualité

Le LBM multi-sites OXYLAB fort de 10 sites (Brassac les Mines, Brioude, Langeac, Langogne, Marvejols, Mende, Murat, Riom-ès-Montagnes, Saint-Chély, Saint-Flour), s’engage à développer un Système de Management de la Qualité capable de répondre aux exigences de ses clients, et de garantir la maîtrise de ses prestations, conformément aux dispositions législatives en vigueur, de la norme ISO 15189 et des exigences du SH REF 02.

Le laboratoire participe aux soins prodigués aux patients en incluant :

  • Des exigences s’articulant autour des phases pré-analytique (accueil du patient, recueil des renseignements cliniques, enregistrement des dossiers, prélèvement …), analytique (vérification des méthodes, suivi des contrôles de qualité, réalisation des examens de biologie médicale…) et post-analytique (validation des résultats, diffusion des comptes-rendus…). Les dix sites gèrent les phases pré et post analytiques. La phase analytique est réalisée sur les sites techniques de proximité de Brioude et de Mende et sur le plateau technique de Saint-Flour.
  • Des prestations de conseils et interprétations auprès des équipes médicales et de la patientèle du laboratoire (répartie comme suit : prélèvements externes = 63 %, clientèle directe = 26 %, établissements de soins = 11 %).

A cette fin, le conseil d’administration s’est fixé des objectifs clairement identifiés :

  • Améliorer la satisfaction de nos clients: une amélioration des fonctionnalités du serveur de résultats (www.oxylab.fr), le déploiement du service communication « hors les murs » à l’écoute de nos partenaires, et une meilleure prise en compte des réclamations à partir de notre logiciel qualité.
  • Suivre l’efficacité de chaque processus: suivi des indicateurs qualité et des projets pour chacun de nos treize processus.
  • Développement externe: partenariat avec les cabinets médicaux, et avec les hôpitaux dans le cadre de la politique de santé au service des patients ; participation aux projets Maison de Santé Pluridisciplinaire, renouvellement de contrats avec les Centres Hospitaliers, mise en place de la Biologie délocalisée, externalisation du système Diapason, adhésion à la politique de développement externe d’Inovie.
  • Développement interne: Réorganisation n biologistes / n sites et mise en place de la fonction Manageur Intermédiaire, étude du transfert des locaux du site de Mende, poursuite du renouvellement des équipements sur les 3 sites techniques,
  • Poursuivre l’amélioration continue : mise en place par le service qualité d’un programme d’audits répondant aux mandatements des responsables de processus, gestion optimale de notre portée flexible, création d’actions d’améliorations et réalisation de revues inter-processus pour plus d’efficacité.
  • Préparer le transfert d’accréditation sur la structure Gen-Bio: projet de fusion à mi-année.
  • Demander l’accréditation pour les EBMD (norme 22870).

Pour atteindre ces objectifs, le conseil d’administration s’engage à donner aux responsables de processus, les moyens techniques et humains adaptés : ressources en personnel et maintien des compétences, outils répondant aux évolutions technologiques et règlementaires, structure documentaire adéquate dans le respect des exigences, locaux adaptés à l’exercice de la biologie médicale, systèmes d’informations garantissant la traçabilité et la confidentialité des données échangées.

Un management efficace par les responsables permet une adhésion renforcée et une motivation des équipes.

Le conseil d’administration a délégué la mise en œuvre de sa politique au service Qualité ; il a en charge de promouvoir et d’améliorer le système de management de la qualité, et ses missions sont les suivantes :

  • Sensibiliser et former tous les collaborateurs à la démarche qualité.
  • Maintenir l’efficacité du système de management de la qualité en privilégiant la mise en place de réunions constructives avec les responsables de chaque processus, et le suivi global du plan de management des risques.
  • Vérifier l’application des dispositions mises en place au travers des audits.
  • Identifier et suivre les actions d’amélioration.

L’engagement d’une seule équipe, incluant l’ensemble du personnel, est fort et se traduit pour chacun, par l’application des exigences du système de management de la qualité.

Politique qualité approuvée par la présidente d’OXYLAB, le 09/03/2021

OM-EN-016-V10 – Politique qualité OXYLAB 2021